Qu’est-ce que le domain spoofing ?

Internet est un grand champs de foire, dans lequel tout est possible, mais surtout dans lequel la réalité de ce que nous vivons quotidiennement existe aussi bel et bien, avec tout ce qu’elle comporte de positif, mais aussi de négatif. En clair si l’on ne fait pas attention, on peut très bien se faire tromper, arnaquer, voler… L’un des grands maux du moment est le domain spoofing, ou DNS spoofing. Explications.

Connaissez-vous le DNS spoofing ?

Terme qui est apparu il y a déjà quelques années, le DNS spoofing signifie : usurpation de domaine, ou encore falsification du système de nom de domaine. En clair il s’agit, pour une personne malveillante, d’utiliser le nom de domaine de quelqu’un d’autre parce que celui-ci est prestigieux ou connu des internautes pour la qualité du site qui y est attaché. Il est question d’afficher aux yeux des visiteurs de ce site un autre contenu que celui qu’ils sont censés voir apparaître, sans que le propriétaire de celui-ci n’y voit quoi que ce soit.

Pourquoi fait-on du domain spoofing ?

On peut très facilement comprendre l’utilité d’un tel procédé délictueux. Pour prendre une analogie, ce serait comme mettre une étiquette Evian sur un bouteille d’eau de moindre qualité, pour pouvoir vendre celle-ci à au prix de l’Evian. Bien entendu l’objectif est de gagner de l’argent, comme c’est le cas de nombreuses techniques de hacking qui ont cours sur le web. Ce genre d’arnaques fonctionnent malheureusement trop bien. Pourtant il est extrêmement compliqué de la contrecarrer, ce qui fait du tort aux propriétaires des sites attaqués, et qui risque d’en faire à ceux qui les visitent.