Pourquoi doit-on faire des liens en SEO ?

Nous avons tellement l’habitude d’utiliser internet pour tout au quotidien – courses, recherche d’informations, divertissement… – que nous oublions parfois comment tout cela fonctionne. Or internet, ce ne sont ni plus ni moins que des machines qui contiennent des données, et d’autres qui, grâce à des logiciels – les navigateurs – nous permettent d’afficher ces données sous une forme voulue. Toutes ces informations, Google les analyse et met en avant certaines d’entre elles, aux dépends d’autres. Il n’est pas toujours facile de comprendre comment il opère et ce qui entre en jeu pour obtenir le Graal du bon positionnement dans les résultats de recherche. On sait notamment que pour être bien référencé, il faut des liens, les backlinks. Mais pourquoi ?

Les liens : l’essence d’internet

Lorsque l’on web a été inventé, cela répondait à un besoin particulier : réussir à donner l’accès à des documents à des personnes éloignées géographiquement les unes des autres. Puis est venu l’idée que l’on pouvait lier entre eux différents documents, afin de créer des chaînes de savoirs. En clair, au lieu de simplement placer une note de bas de page évoquant un document complémentaire, on a mis au point un protocole permettant de pouvoir afficher ce deuxième document, simplement en cliquant sur une partie du texte. Ainsi au lieu d’un simple numéro placé au-dessus d’un mot – par exemple la pensée de M.Dupont ² avec une note au bas de la page avec ce même ² et les indications du nom du livre ou de l’article de ce M. Dupond, on directement placé un lien vers l’article en question, de cette manière : la pensée de M. Dupond.

Le protocole HTTP(S)

Ce système, il est tout-à-fait courant pour nous de l’utiliser. Nous sommes tous nos habitudes sur internet, petits et grands. Tout le monde sait qu’il suffit de cliquer sur les mots soulignés – traditionnellement en bleu mais ici en orange – pour se rendre sur une page extérieure ou sur une autre page du site sur lequel on navigue. Ce qui permet cela, c’est le protocole http, devenu aujourd’hui https : HyperText Transfer Protocol (Secured pour le S). De plus nous avons à noter disposition un langage qui permet d’afficher le lien et de le faire fonctionner : l’HTML, Hypertext Markup Language.

Les liens en SEO

Dès l’origine, la popularité d’un site a fait partie des critères de Google pour choisir ceux qui méritaient les premières positions dans les SERP. Désormais, cela est acté pour les spécialistes du référencement naturel. Or à quoi peut-on dire qu’un site est populaire ? Simplement ne regardant le nombre de fois où les internautes ont un fait lien vers l’une de ses pages, c’est-à-dire qu’ils ont indiqué que ce site était une référence, qu’il proposait un contenu intéressant. C’est pour cela que le netlinking est une partie très importante dans une stratégie de SEO.