Faire du référencement, est-ce encore utile ?

Internet est par essence en mouvement permanent, il s’y crée sans cesse de nouvelles choses, au même titre que l’on voit chaque année disparaître des concepts qui, novateurs en soi, auraient pu devenir les nouvelles normes de demain. Les internautes eux aussi changent et, au fil des générations qui arrivent sur le web, on voit naître des comportements, des habitudes tout-à-fait différents. On pourrait alors légitimement penser que ce qui fonctionne aujourd’hui, en terme de marketing digital, pourrait bien s’avérer parfaitement inutile demain.

requête en ligne

Pourquoi le SEO évolue-t-il ?

Le référencement naturel, comme le marketing digital en général, a énormément évolué au cours des années. Au fur et à mesure que les spécialistes du SEO comprennent le fonctionnement de l’algorithme de Google et tentent de mettre en place des stratégies afférentes, le géant de Mountain View se remet en question et ce que l’on pensait acquis est remis en cause assez rapidement. Pourtant les référenceurs ne se sont pas lassés, au cours des années, et ils jouent encore à ce jeu du chat et de la souris avec le plus grand plaisir.

recherche en ligne

Cela étant ils sont de plus en plus contraints, parce que plus le temps passe et plus Googlebot gagne en intelligence, si l’on peut dire. En tout cas il gagne en finesse, il est capable de distinguer des textes spinnés des textes originaux, même lorsque l’on s’y applique. De plus Google ne s’ennuie pas avec des détails : quand quelque chose ne lui plaît pas, il désindexe. On a eu différentes preuves au fil des années, des digg-likes en passant par les célèbres sites de CP des spécialistes du SEO, véritable mines pour les backlinks il y a une petite dizaine d’années et majoritairement sanctionnés par big G.

Alors va-t-on vers le fin du référencement naturel ?

Un site qui se lance aujourd’hui a besoin d’être visible et son créateur va nécessairement penser à Google, quand il va imaginer une manière de lui donner de la visibilité. C’est ancré dans nos habitudes, à tous, que nous soyons professionnels du web ou simple internaute consommateur. En effet tout le monde a recours à Google pour se renseigner, pour acheter, pour se divertir… Bien sûr on passe directement commande chez les géants du commerce en ligne, sans passer par la recherche, de même que l’on regarde des vidéos sur les sites dédiés sans poser quelque question que ce soit à Google.

rechercher sur google

Mais pour le reste, on utilise un moteur de recherche, parfois même pour avoir simplement accès à un site dont on ne connaît pas l’URL. D’ailleurs nombreux sont les internautes qui, aujourd’hui, ne saisissent plus du tout d’adresse dans la barre dédié de leur navigateur : ils saisissent un mot-clé et attendent que Google leur indique le chemin à suivre. A partir de là, on peut s’assurer d’une chose : le référencement a encore de beaux jours devant lui.