Comment faire pour acheter du contenu ?

Depuis que le web est web, le contenu rédactionnel est l’un des éléments qui permettent à un site de se démarquer des autres, par son style, sa propre approche de sa problématique ou encore par le ton employé. Pourtant il a fallu attendre Matt Cuts – ancien responsable de l’équipe de la lutte contre le spam chez Google – et sa célèbre formule Content is king pour que les professionnels du SEO prenne cet élément en compte de la façon qu’il mérite. Désormais, donc, plus une seule stratégie de visibilité ne s’envisage sans qu’il soit question de rédaction web et d’achat de contenus.

Pourquoi fallait-il une rédaction spécifique au web ?

A l’origine lorsque l’on souhaitait vendre des produits ou des services en ligne, on écrivait pour internet comme on écrivait pour la publicité. En clair on se basait des formules qui ressemblaient de près à des arguments de vente. On employait des mots-clés choisis pour leurs propensions à avoir un impact sur le cerveau des consommateurs. En clair on se comportait de la même manière que pour imaginer des slogans de vente et en parallèle on reprenait le ton des plaquettes publicitaires. On en pensait pas encore à une façon de rédiger spécifique au fait que le canal de communication était un site internet et non plus une plaquette, un prospectus ou un encart de publicité dans la presse écrite. Aujourd’hui, on a compris qu’il fallait absolument s’adapter aux critères spécifiques à ce canal, et en particulier au fait qu‘un texte doit plaire au moteur des moteurs : Google.

Qu’est-ce que la rédaction pour web ?

En rédaction web, ion a une double tâche :

  • écrire pour les internautes
  • écrire pour les moteurs – pour LE moteur, la plupart du temps

Cela signifie que l’on doit d’abord faire en sorte que me texte soit lisible, qu’il soit clair à comprendre pour un humain. Les phrases doivent donc être courtes, présenter un certain intérêt mais aussi attirer l’attention du lecteur pour qu’il ait envie d’aller plus loin. Cette double exigence requiert que l’on soit en mesure de choisir des mots-clés adéquats, et d’en produire des variations en permanence, tout le long de son texte, mais que l’on soit aussi en mesure de hiérarchiser les mots de vocabulaire pour lesquels on a opté. Pour ce faire on doit penser aux titres, aux-titres, aux mots les plus importants… et les mettre en forme de la meilleure manière qui soit grâce au langage HTML.

Où acheter des textes de qualité ?

Ecrire pour le web est donc devenu l’une des ces professions qui n’existent que parce qu’internet a vu le jour. Le métier de rédacteur web est une profession dans laquelle on dispose de qualités rédactionnelles, bien sûr, mais aussi dans laquelle on sait donc à la fois écrire pour intéresser un humain et pour satisfaire un algorithme.Chaque rédacteur web possède des domaines de prédilection, dans lesquels il excelle parce qu’il a la maîtrise du champ lexical concerné. Si les agences de référencement naturel disposent parfois de leurs propres équipes de rédacteurs et de rédactrices professionnels, il s’agit plus souvent de professionnels qui travaillent en free-lance. Il existe aussi des plateformes sur lesquelles on peut acheter du texte à bas prix, et qui font travailler des rédacteurs moins qualifiés. Or, on peut tout de même compter aujourd’hui sur un site de vente de contenus de qualité, sur lequel les rédactrices et les rédacteurs de métier commercialisent leurs contenus comme sur une market place.